vendredi 14 décembre 2007

Commentaire comparé : grâce et amnistie

Voici quelques notes prises pendant l'exposé de notre camarade et quelques notes de la reprise très brève de la prof (2 min) : vous ne trouverez donc ici que les grandes lignes...

Extraits :
Sénèque : v. 1944-1996
Suarès : p. 86 à 89 (sc. XVII)
Claudel : p. 228-232
Balde : p. 190-181

Exposé :
Intro : 4 textes correspondant à un aboutissement. Fonction de clore la pièce tout en ouvrant une nouvelle perspective, vers un état supérieur.

I Des scènes comme conclusion.
- Arrêt lamentations par impératifs : Sénèque, Balde (+rythme binaire)
- Obligation de cesser lamentations indiquée par indications temporelles imagées.
- Chez Claudel, c'est pas mal différent.
- Chez Suarès, rupture avec ton pathétique moins marquée + fonction chorale de l'oiseau d'or + quand même effet de clôture.
- Effet de boucle par rapport au début chez Sénèque.
- Choeur commence la pièce chez Balde
- Fonction de Révelation de ces scènes.

II Accès à un au-delà.
1) Evocation d'un passage.
Avec, parfois, présence d'un guide ou d'un accompagnateur.

2) Vers un ordre nouveau, meilleur.
- par, pour et grâce aux héros.
- parfois lien vers "âge d'Or" + toutes les réf. bibliques !
- MAIS c'est aussi l'inconnu pour Tête d'Or (contraire à Suarès où existe un aperçu de la mort)
- matériau religieux très imp. sauf chez Suarès.

III La question de la Grâce.
1) ???
- allusion à souffrance : très nombreuses chez Claudel, quasi-absentes chez Sénèque, idem pour Balde ce qui est curieux puisque // au Christ... donc en tout sauf dans la Passion ?
- MAIS, la grâce paraît méritée dans les 4 textes : virtus, vie exemplaire, pureté. + idée d'une force transcendentale.

2) La tension de la Rédemption chez Claudel.
- Princesse fig. de rédemption pour Tête d'Or, en combattant sa tristesse, son pessimisme.
- Mais il y a lutte contre grâce et conversion -> ce qui n'est pas sans rappeler la propre conversion de Claudel.


Très rapide reprise par la prof :
- Faut pas minimiser la Grâce chez Claudel -> déjà, la princesse elle-même EST dans la Grâce -> Tête d'Or a aussi une révélation en énonçant ses vertus chrétiennes et en se rendant compte que lui ne les a pas vécues (tout ça avec un jeu sur métaphore de Lazare).
- Princesse lui montre que, puisqu'il a eu pitié, il a déà fallu qu'il soit touché par la grâce.
- Princesse figure christique avec un chemin de croix.
- C'est come un chant amoebé, à 2 voix, dans la Grâce.
- Dans Balde, présence de Virgile possible, OK, mais c'est au travers de l'exégèse chrétienne des Bucoliques et notamment de la 5ème.

Elle donnera peut-être la suite de cette correction lors de la dernière séance.

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